Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Dernière mise à jour : 14 juin


L’art-thérapie est une pratique de la relation d’aide.

Cette une méthode d’accompagnement non verbale, ouverte à tous, qui permet aux personnes (qui ne peuvent, ou ne souhaitent pas parler) de pouvoir s’exprimer autrement, au travers d’une production artistique.

La créativité plastique engagée lors des séances permet d'activer ou réorganiser le processus d'expression, de communication ou de relation et aide à libérer ses émotions et ses tensions intérieures.

Elle peut être la thérapie principale ou une thérapie de soutien, complémentaire aux thérapies classiques.


POUR QUI ?

L’art-thérapie est accessible à tous les publics et s’adresse aux personnes en souffrance, faisant face à de multiples problématiques : problèmes relationnels, dépression, traumatismes, souffrances physiques et psychiques, troubles de l'apprentissage et de l'attention, etc....

Par son aspect ludique et sensoriel, l’art-thérapie qui permet d'exprimer les émotions, est particulièrement indiquée pour accompagner les enfants et les adolescents, notamment dans le cas des troubles de la communication, de la relation, ou de l'expression (troubles DYS notamment), ou des difficultés scolaires liées à des problèmes d'attention et de concentration.


COMMENT ?


L’art-thérapie utilise des outils qui appartiennent aux domaines artistiques comme la peinture, la musique, la danse, le théâtre.

Celle que je propose est à dominante Arts Plastiques (dessin, peinture, collage, modelage…) et Musique.

Chaque séance est préparée en amont et répond à un objectif précis, préalablement défini lors de l'entretien préliminaire.

Les matériaux, outils et moyens d’expressions proposées au départ de la séance prennent des formes très variées, adaptées aux sensibilités de chacun.

Aucune connaissance artistique n’est requise, ce qui compte n'est pas le résultat final mais le processus créatif.

Aucune interprétation ni aucun jugement des œuvres n'est réalisée, l’enjeu étant de créer, d'oser le faire et de reprendre confiance en ses capacités.


QUELS BIENFAITS ?

L'activité artistique sollicite plusieurs capacités corporelles et cognitives (neurologiques, émotionnelles, relationnelles, physiques, psychomotrices...).

Utilisée dans un cadre thérapeutique, elle intervient de façon positive au niveau des troubles de l'expression, de la relation et de la communication et permet :

une meilleure régulation émotionnelle à l'origine d'une diminution du stress, de l’impulsivité, de la frustration

la limitation des comportements auto-agressifs ou autodestructeurs

l'amélioration des capacités d’attention, de concentration et d’apprentissage

l'amélioration des relations sociales, interpersonnelles

le renforcement de la confiance en soi

le développement de nouvelles ressources, et de nouveaux raisonnements

et le renforcement du sentiment de liberté et de choix​

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout