L'art-thérapie pour soulager l'angoisse de l'école

Cauchemars, insomnie, Boule au ventre, crise d'angoisse, irritabilité, crises de rage…... Chaque année, quelques jours avant la fin des vacances, un sentiment peu agréable prend parfois possession les futurs écoliers : le stress de la rentrée scolaire.


De nombreuses raisons (peur de la séparation, peur de la transition, peur de ne pas être avec son meilleur copain…) peuvent expliquer cette angoisse.


Cependant, cette émotion, si elle n’est pas apprivoisée par l’enfant, peut prendre plus d’ampleur et cacher un mal-être plus grave (harcèlement scolaire, phobie scolaire…) pouvant conduire à des troubles somatiques beaucoup plus envahissants, voire invalidants tant sur le plan physique et psychologique.



Pour tenter d’apaiser les angoisses de l’enfant, il est possible de contourner le problème en passant par la création artistique.


L'approche plastique et créative de l'art-thérapie peut lui permettre d'exprimer et d'extérioriser plus facilement ce qui le fragilise et qu'il n'arrive pas à mettre en mots, grâce à un autre langage, celui des sens et la créativité plastique.

En offrant à l'enfant un espace d'expression rassurant où sont accueillies toutes sess singularités et au sein duquel il peut découvrir et apprivoiser son potentiel créatif, l'art-thérapie engage un processus de création qui permet l’expression plastique des émotions et des difficultés sans avoir à passer par l'oralité, et aide à la mise à distance.


L'enfant reprend confiance en lui, les angoisses et les troubles du comportement s'apaisent.


___________________________________________________


Dans ce cadre, mes objectifs art-thérapeutiques vont cibler 4 points :



Les techniques utilisées adaptées à la singularité de l'enfant seront du domaine des arts plastiques ( dessin, peinture, collage, modelage...) ou de la Musique.


Aucune connaissance artistique n’est requise, ce qui compte n'est pas le résultat final mais le processus créatif.

Aucune interprétation ni aucun jugement des œuvres n'est réalisée, l’enjeu étant de créer, d'oser le faire et de reprendre confiance en ses capacités.


Un temps de séance est fixé à 45 minutes mais cette durée est modulable en fonction du profil de l'enfant.


Toutes les informations pratiques (déroulement, des séances, lieu d'intervention, contact, tarifs) sont disponibles dans les informations pratiques du site sur lequel vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne.


N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations

au 06 88 73 91 07 ou par mail à contact@lisepaynot.fr








2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout