Art-thérapie et autisme




L’art-thérapie est une pratique de la relation d’aide qui ouvre la possibilité de s’exprimer sans avoir à verbaliser ses ressentis.


​ Elle est particulièrement intéressante et bénéfique dans les troubles du spectre autistique puisqu’elle permet à l’enfant de trouver de nouveaux outils pour exprimer son ressenti intérieur.


Cette méthode d’accompagnement non verbale qui exploite les potentiels artistiques de l'enfant peut apaiser ses troubles du comportement et améliorer son expression, sa communication et ses relations.


En offrant un cadre thérapeutique, rassurant et neutre, elle accueille toutes les singularités sans jugement ni interprétation.


En outre, les difficultés, telles que les celles liées à l’expression verbale, ne posent plus problèmes, puisque l’art-thérapie offre un nouveau moyen d’expression grâce à un autre langage, celui des sens et la créativité plastique.


Les enfants porteurs d’autisme sont fascinants, si nous prenons le temps de les écouter. Leur richesse intérieure cachée, ne demande qu’à s’exprimer, il faut essayer de leur proposer des moyens qui leur permettent de le faire.


Travail réalisé en IME avec des jeunes enfants porteurs de TSA âgés de 7 à 21 ans


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Spécialisée dans le monde éducatif et du handicap, mon regard a progressivement appris à se désintéresser de la pathologie du trouble, pour proposer une approche art-thérapeutique qui aborde avant la singularité de l’enfant, sans jamais porter de jugement sur ses spécificités.


Mon chemin art-thérapeutique suit 3 directions :


- Mettre la création artistique à portée de tous les enfants,

- Exploiter leur potentiel artistique dans une visée thérapeutique

- Offrir aux enfants à travers la création plastique l’occasion d’exprimer ce qu’ils n’arrivent pas à transmettre par les mots

La relation de confiance, la bienveillance, l'écoute, la pédagogie et la créativité sont les piliers de mes interventions


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Dans ce cadre, mes objectifs art-thérapeutiques vont cibler 4 points pour accompagner au mieux votre enfant dans la connaissance de son fonctionnement émotionnel, corporel et cognitif afin de lui permettre de reconnaître et utiliser son potentiel créatif dans de bonnes conditions et trouver son équilibre.




Les techniques utilisées adaptées à la singularité de l'enfant seront du domaine des arts plastiques ( dessin, peinture, collage, modelage...) ou de la Musique.

Aucune connaissance artistique n’est requise, ce qui compte n'est pas le résultat final mais le processus créatif.

Aucune interprétation ni aucun jugement des œuvres n'est réalisée, l’enjeu étant de créer, d'oser le faire et de reprendre confiance en ses capacités.


Un temps de séance est fixé à 45 minutes mais cette durée est modulable en fonction du profil de l'enfant.


Toutes les informations pratiques (déroulement, des séances, lieu d'intervention, contact, tarifs) sont disponibles dans les informations pratiques du site sur lequel vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne.


N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations

au 06 88 73 91 07 ou par mail à contact@lisepaynot.fr

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