Lise PAYNOT
Art-thérapeute pour enfants

ENFANT ET TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT
Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Troubles du développement intellectuel (TDI)
Troubles de la communication
Troubles du langage oral (TLO ou dysphasie)
Troubles de développement de la coordination (TDC ou dyspraxie)
Trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH)
Troubles spécifiques des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit
et du calcul).
L'art-thérapie exploite les potentiels artistiques de l'enfant
pour apaiser ses troubles du comportement et améliorer son expression, sa communication et ses relations
EMOTIONS
Découvrir, explorer et appréhender son ressenti sensoriel
Apprendre à se connaître
Percevoir, exprimer et canaliser ses émotions, sans se focaliser sur leurs troubles
Concentration
Développer des capacités cognitives
Structurer sa pensée en étapes cohérentes
Soutenir son regard et observer
Gérer l'effort et la persévérance pour finaliser un projet
Garder en mémoire ce qui a été réalisé grâce aux approches sensorielles qui favorisent l'enregistrement des évènements
Motricité fine
Manipuler différentes textures, matériaux et outils
Adapter et maîtriser son corps et ses gestes
Gérer l'espace de travail
Socialisation
Mettre en place des repères, des rituels d’installation et de rangement dans l’atelier.
Respecter les règles du fonctionnement de l’atelier
Renforcement positif, valorisation, échange avec les familles
Favoriser la communication sensorielle, visuelle, tactile