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ENFANT ET TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT

Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Troubles du développement intellectuel (TDI) 
Troubles de la communication

Troubles du langage oral (TLO ou dysphasie) 

Troubles de développement de la coordination (TDC ou dyspraxie)

Trouble déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH)

Troubles spécifiques des apprentissages scolaires (trouble du langage écrit
et du calcul).

L'art-thérapie exploite les potentiels artistiques de l'enfant
pour apaiser ses troubles du comportement et améliorer son expression, sa communication et ses relations

 EMOTIONS 

Découvrir, explorer et appréhender son ressenti sensoriel 

Apprendre à se connaître

Percevoir, exprimer et canaliser ses émotions, sans se focaliser sur leurs troubles

 Concentration 

Développer des capacités cognitives 

Structurer sa pensée en étapes cohérentes

Soutenir son regard et observer

Gérer l'effort et la persévérance pour finaliser un projet

Garder en mémoire ce qui a été réalisé grâce aux approches sensorielles qui favorisent l'enregistrement des évènements

 Motricité fine 

Manipuler différentes textures, matériaux et outils

Adapter et maîtriser son corps et ses gestes

Gérer l'espace de travail

 Socialisation 

Mettre en place des repères, des rituels d’installation et de rangement dans l’atelier.

Respecter les règles du fonctionnement de l’atelier

Renforcement positif, valorisation, échange avec les familles

Favoriser la communication sensorielle, visuelle, tactile